270220091289De belles petites verrines composées d'une mini chouchouka revisitée avec un coeur d'oeuf de caille poché et surmontée d'un fromage frais fouetté au piment d'espelette...

1 belle aubergine, 3 petites courgettes, 1 oignon rouge, 1 poivron vert, 1 poivron rouge, 6 oeufs de caille, 250 gr de fromage frais (philadelphia, St Moret...), du piment d'Espelette en poudre, quelques tomates séchées, huile d'olive, 1 cc de cumin, 2 cs de vinaigre blanc, quelques feuilles de thym frais, 1 gousse d'ail et sel/poivre.

 

Tout d'abord, préparer les légumes de la manière suivante :

-Couper l'aubergine en deux, retirer le centre, comme ci vous alliez les farcir, puis découper en petits cubes. Les placer dans un plat avec du gros sel pour dégorger.

-Couper les courgettes en deux de la même façon que l'aubergine puis découper en petits cubes.

-Couper l'oignon rouge assez fin.

-Couper les poivrons en petits carrés en veillant bien à retirer les graines.

Dans une grande poêle, mettre un d'huile dolive et faire revenir l'aubergine jusqu'à ce qu'elle soit dorée et réserver.

Dans la même poêle, faire pareil avec la courgette, puis l'oignon, puis les poivrons.

Ensuite, réunir tout les légumes dorés dans la poêle avec 1 cc de cumin, les feuilles de thym frais, 2 cs d'huile d'olive, saler et poivrer à volonter. Couvrer et laisser mijoter 7/8 mn juste le temps de les attendrir... Reserver.

Prendre le fromage frais et le fouetter avec 1 cc de piment d'Espelette, la gousse d'ail hachée, sel/poivre.

caillesPour les oeufs de caille :

-Ouvrir délicatement les 6 oeufs et les verser dans un grand bol. Ajouter 2 cs de vinaigre blanc.

-Preparer une casserole d'eau salé. Faire chauffer l'eau en en créant un tourbillon avec un fouet. verser les oeufs un par un et cuire 1 mn. Les retirer et les refroidir dans un bol d'eau froide. Egouter et réserver.

Pour le montage :

Prener vos plus belles verrines, y placer au premier tiers le mélange de légumes. placer un oeuf de caille poché sur chacune avec 2/3 gouttes de vinaigre balsamique et remplis d'un deuxième tiers le restant des légumes.

Surmonter chaque verrine de fromage frais avec 2/3 lamelles de tomates séchées.

espelette

Voilà une petite verrine qui rappelle le soleil avec toutes ces saveurs du sud...un p'tit supplément surprise avec cet oeuf de caille poché, un peu comme les Chupa chups et leur chewing gum à l'intérieur ;-)