DSC_3387_DxO

                                                                   

Premier petit essai avec cette jolie blonde de Vezelay...hummmmm concluant!!!!!

Une pièce de Charolais fondante après une cuisson lente en cocotte au four avec une onctueuse sauce, réduction d'une vrai "blonde" ;-)... douce amertune aux chaudes epices...

Ingrédients :

1.5 kg de paleron de boeuf Charolais (vous devinerez facilement que je commande ma viande à la boucherie d'ATAC Auxerre...), 200 g de couenne, 2 oignons rouge, 4 carottes, 1 bulbe de fenouil, 2 belles tranches de pain d'épices BI1, poivre voastsiperifery, 50 g de beurre, 2 feuilles de lauriers, 2 branches de thym, 1 zeste d'orange, 3 cs d'huile d'arachide, 3 cs de vinaigre de xéres, 2 cs de sucre roux, sel et bien sûr notre belle blonde de Vezelay.

Préparation :

Couper le paleron en tranches d'environ 1cm et réserver.

Couper la couenne en lamelles, les blanchir 5mn dans une eau salée et réserver. 

DSC_3312_DxO

Dans une grande poêle, faire chauffer l'huile, y faire dorer le paleron à feu vif et réserver.

 

Ajouter le beurre dans cette même poêle pour y faire lrevenir les oignons et les carottes préalablement détailler en petits cubes.

DSC_3323_DxO

 

 

 

 

Ajouter ensuite le fenouil coupé en cubes, le laurier, le thym et le sucre pour faire caraméliser le tout sans cesser de remuer...puis rajouter le vinaigre de Xérès et réserver.

DSC_3329_DxO

 

 

 

Tapisser une cocotte pouvant aller au four avec les bandes de couenne de porc, disposer par dessus la moitié du paleron, puis la moitié des légumes caramélisés, les tranches de pain d'épices puis recommencer avec le paleron et le reste de legumes avec le zeste d'orange. Saler et poivrer à chaque niveau sur les légumes.

DSC_3316_DxO

DSC_3333_DxO

DSC_3332_DxO

 

 

 

Porter la bière à ébulition et verser dans la cocotte.

DSC_3338_DxO

Couvrir la cocotte et enfourner a mi-hauteur dans un four préchauché à 150° pendant 4h.

DSC_3385_DxO

Il n'y a plus qu'à dresser avec une belle pomme de terre cuite au four et d'un peu de crème fraîche-ciboulette-ail ou de quelques tagliatelles pour sublimer cette estouffade de charolais et sa sauce onctueuse...

DSC_3386_DxO Je ne peux que vous conseiller d'acconpagner ce plat d'une bière blonde de Vereley.

 http://www.yanncook.com/recettes-charolais.html