DSC_4058_DxO

Après s'être rechauffer avec un bon pot au feu maison le week-end dernier (et oui ça commence à cailler dur!!!), il ne me restait plus qu'à faire une petite terrine de boeuf cuit avec les restes...et quels restes!!! De la queue et de la joue de boeuf charolais...j'avais mis aussi un pied de veau dans le pot au feu pour que le bouillon puisse fournir une belle gelée en refroidissant...

Ingrédients :

DSC_4043_DxOQueue et joue boeuf cuite, 1 bouquet de persil plat, 3 carottes cuites (venant du pot au feu), 2 cc de capres, quelques piments rouges au vinaigre, 5 cornichons, 1 oignons rouge, 1 belle gousse d'ail, 1/2 cc de noix de muscade, sel, poivre et le bouillon dégraissé (important) du pot au feu.

 

Préparation :

Mettre dans un grand saladier la viande découpée en petits morceaux d'environ 1 cm environ en ayant pris soin de la dégraisser au maximum. Ajouter les capres, les cornichons hachés menu, l'oignon haché, la noix de muscade, l'ail haché, la moitié du bouquet de persil haché, les 3/4 des carottes cuites et mélanger le tout! Saler et poivrer à convenance.

DSC_4052_DxO

Préparer un plat à cake en y mettant du film alimentaire, y verser le bouillon (réchauffé au préalable pour qu'il redevienne liquide) sur un 1 cm de hauteur et y placer des feuilles de persil plat, quelques capres, quelques tranches de carotte cuite et des piments rouge ; laisser prendre la gelée au frigo.

DSC_4047_DxO

Une fois la gelée prise, ajouter le mélange de boeuf cuit...

DSC_4053_DxO

 

 

 

Ajouter par dessus deux louches du bouillon et tasser légèrement..

DSC_4056_DxO

Recouvrir du film et mettre au frigo au moins 4 heures....

A déguster avec une petite salade, des cornichons, de la moutarde ou bien même avec des pommes de terre chaudes!

DSC_4061_DxO

 http://www.yanncook.com/recettes-charolais.html